PARLONS TYPOGRAPHIE …

Ayant un œil artistique, voir un titre, un mot est avant tout pour moi du graphisme avant de former une lettre, un mot, un texte…

 

En fonction de l’idée que l’on veut exprimer on choisira une police de caractère plutôt qu’une autre. Un accord s’opère entre un texte et une image. Si l’on traite d’un sujet joyeux, jeune etc… on choisira une typographie allant également dans ce sens.

 

Les possibilités sont multiples pour s’exprimer : tailles de caractères, distorsion, manipulation, contrastes des graisses, jeux d’interlignages…

 

J’ai eu la chance pendant mes études d’art, d’avoir comme professeur de Typographie Jean-François Porchez – Fondateur de la Typofonderie, il a dessiné entre autre des caractères pour Beyoncé, France Télécom, la RATP ou encore Vuitton… Je retiens de son enseignement : Harmonie, Elégance et Finesse dans l’art de mettre en page, un titre, un texte ou même un simple paragraphe…

 

Cf. lien ci-dessous : L’excellence Typographique de Jean-François Porchez

 

http://fr.calameo.com

 

Codes typographiques :

 

– Ne pas utiliser la « comic sans MS » (Aucune personnalité).

– Ne pas mélanger plus de deux polices de caractères dans une mise en page

(Jouer plutôt avec les graisses, capitales ou autres dans la même police)

– Ne pas mettre en gras, souligné et en corps 14,

(A trop vouloir faire ressortir une information, celle-ci devient illisible, inesthétique)

– Respecter la hiérarchie des tailles, titres, sous-titres et paragraphes de textes

(Meilleur sens de lecture)

– Laisser du « blanc tournant » autour d’un texte, (celui-ci aéré invite à la lecture)

 

Pour notre logo et charte graphique de l’agence, « mirage Communication » Un travail a été effectué avec deux polices de caractères. Reflétant l’image de marque de Mirage, à la fois classique « les caractères en minuscule » et moderne « les caractères en capitales ». Pour le choix de « mirage », une typo à empattement, (ou serif en anglais) possédant une belle assise : L’AMERICA, Roman. Pour la baseline « COMMUNICATION », une typo en bâton (ou sans serif) : L’ITC AVANT GARDE GOTHIC. Agréable en lecture, car arrondie. Toutes les deux se coordonnent par l’œil : oui, on dit bien un œil des caractères.

 

Cf. article ci-dessous : (sur le vocabulaire, les différents types de polices et règles de caractère)

 

http://openclassrooms.com/courses/mise-en-page-avec-indesign/les-polices-de-caracteres

 

///Alexandra de Colbert///

 

Ps : Prochainement je vous parlerai de « Qu’est-ce qu’un Logotype »…