/// Logotype mirage, charte graphique & baseline.

/// Logotype mirage, charte graphique & baseline.

 

Prenons l’exemple de Mirage, où j’avais déjà ébauché le sujet dans l’article « Parlons Typographie ». J’ai travaillé sur l’ensemble d’une charte graphique, constituant le logotype « mirage », sa baseline « communication », d’un univers d’accompagnement : choix de polices de caractère, codes couleurs, formes, visuels et d’un slogan « L’agence qui donne corps à vos rêves »…

Une bonne interprétation et une bonne application de cet univers graphique contribuent à renforcer l’identification d’une société. Il est primordial de respecter ces normes, vous contribuez à diffuser et à valoriser une image cohérente de votre entreprise.

Un logo est indéformable, la proportion des éléments doit toujours être respectée.

« mirage » écrit en minuscule pour notre accessibilité et  la dimension humaine de notre agence, contrastant ainsi avec « communication » en capitale, (percutant et affirmé).

Le « a » et le « g » à l’envers, légèrement effacer, suggérant l’illusion d’un mirage. Ainsi pour contrebalancer, mais aussi en réponse à ce nom poétique, faisant le choix d’un visuel et d’un slogan fort en sens, « L’agence qui donne corps à vos rêves ». Les idées deviennent matières, concrètes.

Les trois points de mirage sont toujours utilisées à la verticale pour finaliser une page par exemple, sa signification est le « i » retourné, qui devient alors un point d’exclamation, il devient un signe à part entière…

 

Codes couleurs : Mirage est en bleu acier et ses trois points en rouge pour contraster.

Les bleus évoquent l’idée de voyage, de découverte, d’horizons lointains.

Mirage passe en blanc pour plus de lisibilité, quand on utilise un fond de couleur foncé…

 

Alexandra de Colbert, Directrice Artistique – Mirage

 

Ps : je vous parlerai dans un prochain article de la couleur, un sujet bien plus vaste qu’il n’y paraît ;-)…